Grandeur et Misère de l'Armée rouge by Lasha Otkhmezuri Jean Lopez

Grandeur et Misère de l'Armée rouge by Lasha Otkhmezuri Jean Lopez

Auteur:Lasha Otkhmezuri, Jean Lopez
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Editions du Seuil
Publié: 2010-06-14T16:00:00+00:00


C’était la mi-septembre. J’ai passé seulement dix jours là-bas. Nous avons eu un contrôle médical et ils ont choisi les mille prisonniers les plus forts pour les envoyer en Finlande.

En Finlande, j’ai compris pourquoi ils avaient pris les plus costauds. Le travail était terrible. C’était pour construire une voie de chemin de fer. Nous asséchions les marécages, transportions des pierres, sciions des arbres. Nous étions près de Kuusamo. J’ai encore eu de la chance : je travaillais à l’intérieur du camp. Je sciais du bois pour le chauffage des baraques et pour la cuisine. C’était le travail le plus agréable et le plus facile. Et pourquoi je l’ai eu, ce travail ? Parce que je chantais. Les Allemands aimaient aussi écouter mes chansons. À Siedlce, un Polonais m’a offert un banjo et j’organisais des sortes de concerts.

Q. Les Allemands essayaient-ils de susciter de l’animosité entre les nationalités ?

R. À Siedlce, oui. Ils mettaient à part les Caucasiens, à part les Russes qui voulaient intégrer le ROA156. Nous, par exemple, nous recevions une miche de pain pour huit personnes, mais ces catégories-là recevaient pour trois personnes. Idem pour la soupe, le sucre ou le miel – ils recevaient un plein chaudron de soupe et double portion de miel artificiel ou de sucre pour le thé.

Q. Et pourquoi n’êtes-vous pas entré dans le ROA ? Ça aurait pu vous aider à survivre…

R. Je considérais le ROA comme une bande de traîtres à la patrie.

Q. Quelle patrie ? La Russie ou l’URSS ?

R. La Russie. Et puis comment aurais-je pu entrer au ROA ? J’étais communiste, membre du Parti.

Q. Un fils de prêtre dans le Parti ? Comment vous ont-ils accepté ?

R. C’est une longue histoire, c’est une longue histoire… J’ai caché aux organes que j’étais fils de prêtre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.